Sur les sentiers du Monde

L'incroyable Indonésien

L’Indonésien est quelqu’un d’exceptionnel! Le genre de personnes qu’on aimerait rencontrer plus souvent.

Sa caractéristique principale, c’est qu’il sourit! Mais un vrai sourire, grand et franc, qui fait plaisir et donne envie de sourire en retour! Un sourire en toutes circonstances, que ce soit en face d’un proche ou d’un étranger, en face d’un autre sourire ou d’un touriste qui râle que les oeufs ne sont pas cuits comme chez lui (au hasard un Français) 😉

En plus de sourire, l’Indonésien est avenant, gentil, et hyper serviable. Impossible de se perdre dans ce pays, dès qu’on a l’air légèrement moins sûr de soi, il accoure pour demander s’il peut aider. Sans attendre de rétribution monétaire! Il aime discuter dans la rue, juste pour le plaisir, parce qu’il a entendu parler français et qu’il sait dire « Faut pas déconner ».
Il n’hésitera pas à quitter son boulot et à prendre avec nous 3 bus pour nous indiquer le chemin, ou à faire le taxi (alors que c’est un bus) pour nous emmener à l’autre bout de la ville parce qu’on ne sait plus où on est. Bon, ce côté là est moins vrai à Bali; forcément tourisme = possibilité de se faire du fric avant tout.

Grand choc après l’Amérique latine, l’Indonésien VIT! Les villes grouillent, l’Indonésien sort, discute, mange délicieux, fume énormément, s’accroupit sur ses pieds à plat et se marre (toujours)! Il a une motorbike qUi pétarade et fait preuve d’un calme olympien dans la circulation onctueuse mais sacrément bordélique. Il adore la photo, surtout celle prise avec son portable. Il est très contact : après avoir hésité pendant une fraction de seconde, histoire de se faire prier, il prend le touriste dans ses bras, se colle, le prend sur ses genoux…

C’est dans sa nature, gentillesse et bienveillance, sourire et joie de vivre. Et tout ça, dès le début, « à priori ». Il n’a pas peur de la personne qu’il ne connait pas. Aucun méfiance envers l’inconnu, juste un « I’m happy » de passer la soirée avec toi! Et un smile de malade!

Le plus fort, c’est que l’Indonésien, avec tout ça, donne envie d’être souriant et gentil! Il fait de nous des êtres meilleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.